Pre Loader

Ventilation naturelle – Métallurgie

/Ventilation naturelle – Métallurgie

Recommandations pour une ventilation optimale et une dispersion efficace des polluants – Aciérie

Le projet réalisé par l’entreprise EOLIOS pour l’aciérie Aubert et Duval consiste en une étude de dimensionnement et de localisation d’un nouvel aérateur statique (Robertson) sur la toiture. L’objectif principal de dimensionner cette étude est d’assurer une ventilation efficace de l’aciérie en déterminant les dimensions optimales de l’aérateur statique.

Optimisation de l’aération à l’aciérie : Adaptation du dimensionnement aux différents scénarios de fonctionnement.

Évaluer l’adéquation du système d’aération dans le cadre d’une rénovation de la toiture

L’entreprise EOLIOS réalise un projet pour l’aciérie Aubert et Duval, qui consiste en une étude de dimensionnement et de localisation d’un nouvel aérateur statique sur la toiture. L’objectif principal est d’assurer une ventilation efficace de l’aciérie en déterminant les dimensions optimales de l’aérateur.
Cela permettra de respecter les normes d’émissions de polluants, d’optimiser le confort aéraulique et thermique, et d’améliorer la qualité de l’air. L’étude comprend également une analyse approfondie des mouvements d’air dans l’aciérie afin de mieux comprendre la répartition de la poussière et de la fumée générées par les opérations industrielles. Cette analyse permettra d’évaluer l’impact de l’aérateur sur la dispersion de ces particules et de proposer des mesures de prévention et de contrôle de la pollution.
Les résultats de cette étude seront essentiels pour définir précisément les dimensions de l’aérateur et son emplacement optimal sur la toiture. De plus, ils permettront de formuler des recommandations pour limiter la dispersion de la poussière et de la fumée, garantissant ainsi une meilleure qualité de l’air et réduisant les risques de pollution. Illustration des fumées d’un four – métallurgie
Il convient de noter que l’étude prend en plusieurs scénarios différents, avec différentes configurations et débits d’air. Les objectifs de l’étude consistent donc à dimensionner l’aérateur de manière adaptée à chaque scénario, tout en respectant les normes d’émissions et en améliorant la qualité de l’air.

Mesures préliminaires à l’analyse thermo-aéraulique.

Utilisation de tests fumigènes et de mesures de températures pour évaluer la circulation d’air à l’usine

Au cours de l’étude réalisée pour l’aciérie Aubert et Duval, plusieurs activités ont été réalisées pour appréhender les phénomènes thermoaérauliques du site.

Un tour global de l’usine a permis de visualiser les différents processus et de comprendre les problématiques spécifiques.

Des relevés ont été effectués pour déterminer l’emplacement et les dimensions des ventelles et des ouvertures dans les trois halls de l’aciérie.
Des images thermiques ont été prises pour mesurer la température des parois, tandis que des prises de côtes ont été effectuées pour établir des modélisations 3D des parties manquantes.