Pre Loader

ISI et ingénierie désenfumage

/ISI et ingénierie désenfumage

ISI et ingénierie désenfumage

ECP management ing réalise des audits de désenfumage => audit, expertise des systèmes de désenfumage (naturel, mécanique) en ERP, IGH, BUP, ICPE

Des Ingénieurs spécialisés en risque incendie et en ISI désenfumage

Nos équipes pluridisciplinaires sont constituées d’ingénieurs séniors en risque incendie, d’anciens pompiers et d’ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides appliqués aux incendies.

Ingénierie du désenfumage

Il est impératif de concevoir les installations avec une sécurité adéquate des occupants et le respect des règles de sécurité incendie. Nos études aident les architectes et les ingénieurs à simuler le feu et la propagation de la fumée pour concevoir des systèmes de désenfumage pour les bâtiments, les métros et autres installations recevant du public.

L’objectif est d’évaluer et de comprendre le profil d’écoulement d’air et la propagation des fumées au cours du temps dans l’espace concerné lors d’un incendie. L’étude met également en évidence les améliorations possibles de la conception en contrôlant les modèles de flux d’air, l’identification des poches d’air mort, l’évaluation de l’âge moyen de l’air, la projection des ventilateurs et les vitesses de l’air dans le bâtiment. Il est possible d’évaluer les performances du système de désenfumage à l’aide d’une analyse CFD et étudier le mouvement de la fumée, la température et le profil de visibilité en tenant compte de divers scénarios d’incendie.

Optimisation de la protection incendie et du désenfumage

Lorsque l’on considère des bâtiments complexes, il s’avère que les directives et réglementations existantes sont parfois trop générales pour pouvoir évaluer de manière fiable les interactions entre un incendie et le développement de gaz de fumée. Ainsi, il arrive que la solution technique ne puisse pas être pleinement validée par les dispositions réglementaires tel que l’IT246 et qu’un avis défavorable soit prononcé par le bureau de contrôle alors que le système de désenfumage est fonctionnel.

Lors de la création d’un concept de désenfumage, nous utilisons des méthodes de calcul dans lesquelles est notamment pris en compte l’interaction entre :

  • Ventilation de la pièce et l’emplacement du feu
  • Feu de fumée et air soufflé
  • Fumée d’incendie et air évacué
  • Pression thermique et ambiante
  • L’impact d’un vent défavorable
  • Le temps de démarrage des systèmes mécaniques
  • La simulation numérique permet de calculer la fumée, la température et la courbe de pression en fonction du temps.

Calcul des TAC et des TMSP conformément aux normes en vigueur et enapplication du référentiel du LCPP
De cette manière, nous sommes en mesure de justifier la conception du désenfumage pour les bâtiments complexes et les grands atriums.

Notre société peut accompagner ses clients en effectuant des audits complexes en sécurité incendie et en désenfumage

Vous avez un projet ? Une problématique spécifique ?